
« Ideas box » ou la médiathèque en kit. Bibliothèques sans frontières
Favoriser l’accès à l’information et à la culture des populations réfugiées ou déplacées
Développée par l’ONG Bibliothèques sans frontières, la Ideas box est une médiathèque en kit permettant à des populations réfugiées ou déplacées d’accéder à des ordinateurs, des livres, des films ou une connexion à Internet. Ce projet, retenu par le Google Impact Challenge, prévoit d’industrialiser la fabrication de ces Ideas box pour en déployer près de 1 000 dans le monde, à l’horizon 2019. Crédit: Bibliothèques sans frontières.

Jaccede.com
Référencer des lieux accessibles aux personnes handicapées en Europe
Depuis 2006, cette plateforme permet à chacun de référencer en ligne les lieux accessibles aux personnes à mobilité réduite. Près de 75 000 lieux ont déjà été répertoriés un peu partout en France. L’association souhaite en faire plus, en développant des outils collaboratifs pour recenser ces lieux non seulement en France, mais aussi en Europe. L’idée : créer une communauté de 10 000 contributeurs actifs d’ici 2019. Crédit: Jaccede.com

Bionicohand by My Human Kit
Impliquer les personnes souffrant de handicap dans la fabrication de leur prothèse
My Human Kit est une association visant à développer la santé pour tous à travers l’invention, le partage et la fabrication d’aides techniques aux handicaps, réalisables pour et avec les personnes concernées. Pour beaucoup de personnes souffrant de handicap, s’équiper d’une prothèse reste difficile financièrement. My Human Kit veut rapprocher ces personnes des solutions qui les concernent, en utilisant l’intelligence collective, les outils de fabrication numérique (imprimantes 3D, découpes laser, cartes électroniques programmables), et la documentation des solutions légalement réplicables et utilisables.
Son futur projet, Handilab, un partenariat avec le réseau des FabLabs, permettra à des ingénieurs, des designers ou des artistes de fabriquer des prothèses à la demande. Crédit: My Human Kit.

Twins for peace
Financer le don de chaussures
Lancée en 2009, Twins for Peace, l’une des rares entreprises françaises à avoir adopté le « Buy one, give one », a fondé son modèle sur la fabrication de chaussures de qualité, en Italie et au Portugal. Vendues en moyenne 130 euros la paire en France, elles permettent de financer le don de chaussures localement produites dans des pays en développement.
Un pari compliqué au départ : « Les banques refusaient de nous financer. Nous avons dû recourir à des investisseurs individuels », explique Maxime Mussard, un des trois fondateurs de la marque. Dès la deuxième année, l’entreprise est pourtant rentable. En 2013, 22 000 paires ont ainsi pu être distribuées. Twins for peace pratique des marges faibles, mais suffisamment pour continuer à se développer, rémunérer cinq salariés et maintenir une boutique à Paris. « Notre but n’est pas de faire le plus d’argent possible mais le plus de dons possible », plaide Maxime Mussard.

BONUS : B1G1
Créer un monde rempli de dons
B1G1 (Buy one, give one) est une plateforme en ligne qui aide les petites et moyennes entreprises à augmenter leur impact social en intégrant le don dans leurs opérations commerciales. B1G1 leur propose des programmes Buy one, give one : chaque entreprise choisit la cause qu’elle souhaite soutenir en liant la vente de ses produits à un projet sélectionné par B1G1, dans le monde entier. A chaque transaction, l’entreprise et le consommateur font un don… et construisent ensemble leur propre histoire Buy one, give one.

CommonBond
Participer à l’éducation des populations défavorisées
Depuis sa création, CommondBon s’est engagé à mettre partie de ses bénéfices au service de l’éducation des personnes en difficulté. Non seulement l’entreprise propose des prêts étudiants à bas coût, mais pour chaque prêt accordé, elle finance la scolarité d’un enfant dans un pays en développement. Pour David Klein, Co fondateur et PDG de CommondBond, « L’éducation transforme la vie et offre des possibilités illimitées. Notre participation financière permet de donner aux personnes défavorisées les moyens nécessaires pour obtenir les compétences pour réussir. Nous sommes persuadés que le business peut, et doit, être une force de changement. »